« Tous les fils d’Adam font des péchés »

Conséquences des péchés :

  • Faire des péchés nous prive d’apprendre notre religion
  • Faire des péchés nous prive de subsistance : le Prophète a dit : « Certes l’homme peut être privé de subsistance à cause d’un péché qu’il a commis » aucune bénédiction- ex : mariage, diplôme, business, projets… – le musulman est intelligent quand on a une épreuve : on fait le point avec nous-même/ introspection – sommes nous en adéquation avec notre dine ?
  • La détérioration entre lui et الله et entre lui et les gens : le péché divise, sépare, éloigne les gens.
  • Éprouver des difficultés dans ces affaires : ex : monter un projet, formations, autre…

Les péchés bloquent la baraka d’الله. Également, le pécheur constate une obscurité dans son cœur « je me sens sali(e), je me sens mal … »

Ibn Abbas (Radiya ALlahou anhouma) a dit : « Le bienfait éclaire le visage, illumine le cœur, apporte l’aisance, donne de la force et rend l’homme aimable aux autres. La mauvaise action noircit le visage (de son auteur), obscurcit son cœur, affaiblit son corps, diminue sa subsistance et le rend détestable »

A cause de tes péchés tu as la privation de l’obéissance. Soubhana l-Lah.

« Avant je lisais le Coran, je faisais du dikhr, maintenant je n’ai plus rien envie de faire » Ce genre de propos sont à cause de nos péchés, au point que sheytane voudra même que tu quittes l’Islam.

La privation de l’obéissance : Cela fait partie des plus grandes punitions.

Le frère ou la sœur qui n’arrive pas à se réveiller pour salat Al-fajr : introspection/diminuer les péchés que l’on fait.

الله a dit « quiconque craint الله, الله lui facilite une issue favorable » quant à celui qui ne craint pas الله, الله ne lui facilite pas une issue favorable.

Dans Sahih Al-Boukhari, Ibn Massoud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : «Le vrai croyant se sent tellement accablé par le poids de ses péchés qu’on dirait qu’il les voit comme une montagne au pied de laquelle il est assis et qui est sur le point de s’écrouler sur lui pour l’écraser ; alors que l’hypocrite voit les siens comme s’il s’agissait d’une mouche posée sur son nez  et qu’il pourra chasser par un simple geste de sa main.»

  • Un péché en emmène un autre.

Il arrive que certains trouvent leur bonheur que lorsqu’ils mettent الله en colère, c’est là qu’ils trouvent l’apaisement. Ne pensez jamais que les gens qui affichent leurs péchés et qui s’en vantent soient heureux. Eux-mêmes le disent : « Ma vie c’est les ténèbres »

Nous devons rester focus sur nos objectifs en tant que croyant : satisfaire الله.

Pour rien au monde nous devons faire des « concessions » et abandonner notre religion.

Le Jour de la Résurrection rien ne sera oublié par الله.

Qu’Allah améliore notre situation, fasse de nous des pieux.

Certains se reconnaitront peut-être…

Des fois, certains disent : « j’attends d’aller à la Mecque pour changer » ou « j’attends d’aller vivre en pays musulman » les gens pensent qu’un pays peut transformer une personne. Pour aller au paradis, il y a des choix de vie à faire, des sacrifices décisifs.

Combien de fois on se retrouve dans des situations où on ne sait plus quel choix faire ?

Ex : je vais travailler dans cette société, bon certes ça c’est Haram, mais bon…

Tu aimeras un laps de temps, ici-bas, mais quand tu te présenteras à الله, que lui diras-tu? Tu ne savais pas ? Pourquoi avons-nous honte des gens qui nous voient dans une situation dite honteuse et pas honte du regard de الله ? Pourquoi ? الله mérite de voir de nous du mauvais ?

Toi qui te reconnais, ça te ronge ? Le soir tu n’arrives pas à en dormir ?

Le fait de faire des péchés et de persister dans ces péchés nous privent de l’obéissance à الله.

Jusqu’à quand ? Combien se sont repentis ? Des sœurs qui portent le voile Al Hamdouli-Llah, des frères qui délaissent des sommes d’argent immense gagné dans l’illicite…

N’oublions pas que nous avons un modèle : Muhammed ﷺ !

Il a commencé à fumer la cigarette, puis : « c’est un petit joint, ce n’est rien », « allez bois ce n’est rien, c’est un petit verre », « Quoi ? T’as toujours pas de meuf ? T’es qu’un bouffon… »

Les péchés conduisent à d’autres péchés, de telle sorte que la personne arrive à un stade où elle ne peut plus s’en passer. A force, on a de la répugnance pour le chemin de la piété, quelle tristesse Soubhana l-Lah ..

Ils empêchent le cœur d’apercevoir la laideur du péché et en fait une habitude, on devient indifférent aux regards et paroles des gens.

الله a dit : « le jour où ni les biens, ni la famille ne sera d’aucune utilité sauf celui qui se présente à الله avec un cœur sain » Ce cœur sain s’entretient.

Othman (Radiya Allahou anhou) a dit : « Si nos cœurs étaient en bon état, on ne se rassasierez jamais des paroles de الله »

Parmi les symptômes des cœurs malades :

  • Ne pas évoquer الله
  • Parler que de cette dunya (Shopping, business, téléphone, grosse voiture…)

Ceux qui sont dans le rap, les humoristes… On constate que dès qu’ils sont dans ces cercles, ils sont obligés d’adopter les codes dictés pour se faire une place. Ils normalisent le fait d’insulter (des mères, des gens…) s’ils ne disent pas de gros mots, ça ne fonctionne pas donc la laideur du péché n’est plus aperçu.

Il n’y a plus de clairvoyance.

Notre passage sur terre est cours. Il faut apprendre à faire des choix de vie (fréquentations, contrats, métiers…) qui vont satisfaire Notre Seigneur, obtenir la satisfaction d’Allah.

Tout se joue le jour du jugement.

Qu’Allah nous protège.

La personne qui accomplit des péchés devient insouciante, elle oublie l’au-delà, la mort. Elle vit comme s’il n’y avait qu’une seule vie : celle sur terre. Allahou Akbar. La hawla Wa la quwata illa billah.

L’envoyé d’Allah ﷺ a dit : « Quand le serviteur d’Allah commet un péché, son cœur est marqué par une tache noire. S’il y renonce, implore le pardon et se repent, son cœur se purifie. S’il continue, la tâche s’étend, au point de couvrir son cœur.

C’est la rouille qui est évoquée par Allah dans ce verset :

{Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs.

كَلَّا‌ۖ بَلۡۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِہِم مَّا كَانُواْ يَكۡسِبُونَ

(Coran, al-Mutaffifûn : 14) »

(Rapporté par al-Tirmidhî)

Quoi que tu fasses comme péché, الله te facilite le repentir, juste reviens vers lui, frappe à Sa porte, demande-lui la guidée, de réparer l’état de ton cœur endommagé.

À faire :

  • Regretter nos péchés, être déterminé à ne plus refaire ce péché, s’en détacher immédiatement et si j’ai pris un bien à quelqu’un, je lui rends son bien
  • L’invocation
  • Apprendre à connaitre الله, par ses noms et ses attributs en étudiant la religion
  • La bonne fréquentation, être entouré de pieux

Ne désespère pas, même si ça a était difficile dans ta vie, même si tu te sens « salie »

الله dit : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » « Az Zoumar-39-53 »

Qu’Allah nous accorde la piété.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,