El Hassan a dit : « L’ablution sans eau reste valable jusqu’à la survenance d’une impureté accidentelle. » Et Ibn ‘Abbas présida l’office de la prière après avoir procédé à une ablution sans eau.
Yahia Ben Sa’id a dit : « La prière dans une sebkha est permise, de même qu’il n’y a pas d’objection à utiliser la terre (de la sebkha) pour faire l’ablution sans eau. » (La sebkha est un chott d’eau salée et dont la terre contient aussi du sel)
‘Imran a dit : « Nous partîmes en expédition avec le Prophète et le voyage dura jusqu’à la fin de la nuit. Nous fîmes halte et nous nous endormîmes d’un sommeil aussi doux que peut souhaiter un voyageur. Nous ne nous réveillâmes qu’à cause de la chaleur du soleil. Les premiers levés furent un tel, puis un tel, et un tel (les hommes furent nommés par Abou Radjah, mais ‘Aouf oublia leurs noms) et le quatrième était ‘Omar Ben El Khattab. Le Prophète dormait encore et personne n’osait le réveiller, aussi on attendait qu’il s’éveillât tout seul. On agissait ainsi car on ne savait pas ce qui pouvait se produire pendant son sommeil. Quand ‘Omar se réveilla et c’était un homme vigoureux, et qu’il vit ce qui venait d’arriver aux gens (alors que les fidèles n’avaient pas accompli leur prière), il prononça le tekbir en haussant la voix. Il continua à formuler le tekbir puissamment jusqu’à ce que le ton de sa voix réveille le Prophète. Les gens vinrent alors se plaindre de leur mésaventure. – Il n’y a pas de mal – ou cela ne vous portera pas préjudice, dit le Prophète en ajoutant : – En avant pour le départ. Nous nous remîmes en marche pour une courte distance et lorsque nous nous arrêtâmes, le Prophète demanda de l’eau et procéda aux ablutions. On fit l’appel à la prière (l’adhan) et il dirigea l’office. Quand il termina, il vit un homme qui s’était isolé et qui n’avait pas participé à la prière commune. Il lui dit : « Ô un tel, pourquoi n’as-tu pas fait la prière avec les gens ? – Je suis entaché de souillure et il n’y a pas d’eau (pour faire les ablutions), répondit l’homme. – Le sable aurait eu le même effet pour toi, répliqua le Prophète. »