Selon Anas Ben Malik, quand l’Envoyé de Dieu fut arrivé à Médine, il ordonna de construire la mosquée et dit : « Ô Benou Nedjar, donnez votre prix pour cet enclos. – Non, par Dieu, répondirent-ils, nous ne réclamerons le prix qu’à Dieu. »

De ces Paroles de Dieu : « Ô vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. L’erreur d’autrui ne saurait vous nuire si vous êtes dans la bonne voie. Vous êtes tous destinés à retourner vers Dieu. Il vous expliquera le sens de vos actions. Ô vous qui croyez, lorsque vous sentirez venir la mort et que vous voudrez tester, choisissez deux hommes intègres parmi les vôtres ou deux témoins étrangers, si vous êtes en voyage et que la calamité de la mort vous surprenne. Vous retiendrez ces deux témoins après la prière. Si vous n’êtes pas sûr d’eux, vous leur ferez prêter serment : – Par Dieu, nous ne trafiquerons jamais notre témoignage, même au profit d’un parent. Nous ne cacherons pas le témoignage de Dieu, car nous serions alors du nombre des pécheurs. »

« S’il se révèle que ces deux témoins ont forfait à l’honneur, deux autres témoins seront substitués aux deux premiers dont l’indignité aura été reconnue. Ils prêteront serment devant Dieu en ces termes : – Nous jurons que notre témoignage est plus sincère que celui des deux premiers témoins et que nous ne disons que la vérité, sous peine d’être du nombre des injustes. C’est le meilleur moyen pour obtenir des témoignages sincères, car il suscite chez les témoins la crainte qu’on recoure à d’autres serments après le leur. Craignez Dieu et écoutez-Le. Dieu ne guide point les pervers. » (Coran 5.105 à 108)

Catégorisé: