Selon Abou Horaïra, les fidèles demandèrent un jour au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu, est-ce que nous verrons le Seigneur le jour de la Résurrection ? Celui-ci répondit : – Avez-vous des doutes lorsque vous voyez la pleine lune qu’aucun nuage ne masque ? – Non, dirent-ils. – Et le soleil, lorsqu’il est dans son éclat ? – Non, ajoutèrent-ils. – Si vous ne doutez pas de cela, reprit le Prophète, alors de la même façon vous verrez Dieu. Quand les gens seront rassemblés le jour de la Résurrection, Il se montrera et dira : – Que chacun suive ce qu’il a adoré. Certains suivront le soleil, d’autres la lune et une partie les idoles. Ne resteront que les gens de ma communauté, même ceux des hypocrites :…Dieu dira : – Je suis votre Seigneur. – Oui, répondront-ils, Tu es bien notre Seigneur. » Ensuite un pont sera jeté entre les deux bords de l’enfer. De tous les Prophètes, je serai le premier à franchir ce pont avec mon peuple. Personne ne parlera ce jour en dehors des Prophètes. Ils diront : – Ô mon Dieu, accorde Ton Salut ! Ô mon Dieu, accorde Ton Salut ! L’enfer sera tapissé de crochets aiguisés comme les épines de Sa’dan aux dimensions monstrueuses. – Avez-vous vu les épines de Sa’dan ? – Oui, répondirent-ils. – Ces crochets, reprit le Prophète anéantiront les uns et hacheront les autres selon leurs œuvres. Lorsque Dieu voudra couvrir de Sa Miséricorde, ceux des réprouvés de l’enfer qu’Il lui plaira, Il ordonnera aux anges de faire sortir ceux qui L’ont adoré. Ils seront reconnaissables aux marques laissées par les prosternations, car Dieu a interdit aux flammes de l’enfer d’atteindre ces traces. On les sortira déjà noircis par le feu, puis on versera dessus l’eau de la vie et ils renaîtront à la façon du grain qui croît dans le limon. Dieu agira ainsi et décidera du sort des hommes. Mais l’un d’eux restera entre le Paradis et l’enfer. Il implorera : – Seigneur détourne mon visage de la géhenne dont le souffle me brûle et m’empoisonne. »
« Dieu Lui répondra : – Si J’accédais à ta prière, tu demanderas encore autre chose. – Non, criera-t-il, j’en jure par Ta Puissance. Et il fera des serments sur la validité de ses suppliques. Dieu détournera de l’enfer, le visage de cet homme qui verra alors le Paradis et sa magnificence. L’homme restera silencieux pour autant que Dieu le permette, puis, n’en pouvant supporter il dira : – Ô Seigneur, rapproche-moi de la porte du Paradis. – N’as-tu pas déjà formulé ton souhait et renoncé à tout autre désir ? interrogera Dieu. – Ô Seigneur, dira l’homme, ne fais pas de moi la plus méprisable des créatures. – Si J’accède à ta demande, répondra le Seigneur, tu désirerais encore autre chose. – Par Ta Puissance, s’écriera, l’homme, je fais le serment de renoncer à formuler quoi que ce soit dorénavant et il fera toutes les promesses que Dieu voudra. Dieu le rapprochera de la porte du Paradis et l’homme verra l’éclat du Jardin Sacré, ses splendeurs, son luxe et ses plaisirs. Il se taira à nouveau et contemplera ce spectacle enchanteur puis ne pouvant maîtriser ses sentiments, il s’écriera en suppliant. – Ô Seigneur, introduis-moi au Paradis. – Misérable fils d’Adam, répondra le Seigneur, n’as-tu pas fait le serment solennel de renoncer à toute autre demande ? – Seigneur, répondra celui-ci, ne fait pas de moi la plus misérable de Tes créatures. A cette phrase, Dieu sourira ; Il permettra à l’homme d’entrer au Paradis et lui dira d’exprimer un vœu ; celui- ci formulera ses vœux et demandera des choses et d’autres. Lorsqu’il aura terminé Dieu l’invitera à ajouter ceci et ceci encore en lui suggérant ce qu’il y a de merveilleux. Jusqu’à ce que l’homme n’en puisse plus. Alors Dieu Lui dira : – Ô homme, tu auras tout ce que tu as demandé et encore une quantité équivalente en plus. » (1)
(1) : Dans une autre variante : « et dix fois plus. » Cela procède de la Générosité d’Allah, le Seigneur de l’univers, dont les Bienfaits sont inépuisables.