De ces Paroles de Dieu : « Ô toi qui es enveloppé (d’un manteau) tiens- toi debout en prière, une partie de la nuit, la moitié ou un peu moins ou davantage et récite avec soin le Coran. »
« Nous allons te communiquer des Paroles graves. La prière nocturne est plus marquée, l’attention est plus soutenue. Car durant la journée tes occupations t’absorbent. » (Coran 73.1 à 7)
De ces Paroles de Dieu : « Ton Seigneur sait que tu veilles en prière moins des deux tiers de la nuit, moins que la moitié et même moins du tiers, ainsi qu’une partie de tes compagnons. Dieu fixe la mesure de la nuit et du jour. Il sait que vous n’en faites pas le compte exact et vous pardonne. Récitez donc à haute voix ce qui est possible du Coran. Il sait que certains d’entre vous sont malades, que d’autres parcourent la terre à la recherche des bienfaits de Dieu et que d’autres encore combattent dans la voie de Dieu. Récitez donc à haute voix ce qui est possible du Coran. Accomplissez la prière, acquittez-vous de l’aumône légale et consentez à Dieu un prêt généreux. Ce que vous aurez fait de bien pour vous-mêmes vous le trouverez auprès de Dieu. Ce sera votre plus grand bien et qui vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le Pardon de Dieu. Dieu est Indulgent et Miséricordieux. » (Coran 73.20)
Anas Ben Malik a dit : « L’Envoyé de Dieu mangeait chaque mois, si bien que nous pensions qu’il ne jeûnait pas ; il jeûnait chaque mois que nous nous imaginions qu’il ne mangeait pas. Si vous auriez désiré le voir en prière la nuit vous l’auriez vu, vous auriez désiré le voir dormir, que vous l’auriez vu aussi. »