Pour la prière sur les morts, les jeunes gens s’alignent en rangs avec les hommes.
Le Prophète a dit : (Au sujet de celui qui exécute la prière sur les morts) « Faites la prière sur votre compagnon mort – Priez sur le Négus. »
Tous ces offices ont reçu le nom de prière, bien qu’ils, ne comprennent ni inclinaison, ni prosternation.
On ne parle pas durant cette prière qui comporte le tekbir (Allahou Akbar) et les salutations finales.
‘Omar n’effectuait cette prière qu’après s’être purifié (après avoir procédé à ses ablutions). Il évitait le lever du soleil et son coucher et élevait les mains.
El Hassan a dit : « Les gens choisissaient le plus qualifié d’entre eux pour l’office des funérailles et c’est aussi celui qui présidait aux prières canoniques. »
Quand survient une impureté le jour de la fête ou lors d’un enterrement, il faut se purifier avec de l’eau et non utiliser l’ablution sans eau (tayamoum).
Quand l’office de la prière sur les morts débute et que quelqu’un survienne en retard, il doit prendre place dans les rangs et prononcer le tekbir.
Ibn El Mossayab a dit : « Dans l’office de la prière des morts on prononce le tekbir à quatre reprises et cela de nuit comme de jour, en déplacement ou à domicile. »
Anas a dit : « A l’office des funérailles, on prononce un seul tekbir au début de la prière. »
De ces Paroles de Dieu : « Ne prie jamais pour l’un d’entre eux quand il est mort (le parti des hypocrites). » (Coran 9.84)
Dans la prière pour les morts, on organise les rangs et on désigne un imam.